Comparateur de vols : la solution pour dénicher des voyages pas chers

Pourquoi ne pas acheter ses billets sur les comparateurs de vols ?

Choisir le bon comparateur de vols

Il existe de bons comparateurs de vols en ligne. Mais il existe des comparateurs de vols peu, ou pas du tout, fiables et qui sont pointés du doigt par les utilisateurs ainsi que les organisations protégeant leurs intérêts. Acheter un billet d'avion sur ces sites est à éviter pour les raisons qui suivent.

L'achat via la carte bancaire se répercute sur le prix

Les comparateurs de vols ont des obligations légales concernant la mise à disposition des consommateurs d'informations objectives et pertinentes. Cependant, la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) a dénoté que certains tarifs sont destinés à des internautes qui utilisent certains types de cartes bancaires, notamment peu répandues et ne convenant pas souvent à l'achat en ligne d'un billet. Parfois, les prix affichés sont moitié moins chers que ce que la majorité des consommateurs doivent généralement payer. En d'autres termes, les comparateurs opérant de cette manière donnent de faux résultats, donc des informations erronées aux consommateurs.

Au moment de payer, le prix augmente

Une fois le choix fixé, l'utilisateur est enfin prêt à procéder au paiement. Ce qui arrive généralement sur les comparateurs de vols peu fiables, le prix du billet n'est plus ce qu'il était au moment de la comparaison. Dans la plupart des cas, il s'agit de frais supplémentaires sur les services liés au mode de paiement ajoutés au prix du billet. Cette augmentation est d'ailleurs souvent non communiquée au consommateur. Pourtant, elle se passe au moment du paiement, à son insu, lors de l'insertion des coordonnées bancaires.

Les tarifs proposés n'incluent pas tous les frais

La DGCCRF a également identifié une autre pratique des comparateurs de vols. En effet, ces derniers n'intègrent pas les frais supplémentaires (de dossier, taxes, etc.) dans les prix qu'ils affichent au moment de la comparaison. Or, il est dans leur obligation de fournir des informations pertinentes, donc d'afficher tous les surcoûts sur le prix du billet dès les résultats du comparatif.

fr ch be ca